Birmanie
(Myanmar)

Capitale : Yangon
 Superficie : 671 000 km2 (un peu plus grand que la France)
 Population : 47 millions
 Monnaie : Le kyat

PRESENTATION

Le Myanmar (Birmanie jusqu’en 1989) reste une énigme, une contrée mystérieuse coupée du monde. Dirigée par une dictature, ce n’est pas un pays spécialement facile à visiter, mais on y trouve certains des sites les plus féeriques au monde : des citées en ruine, des temples et des palais.

Quelques mots de géographie

La Birmanie est un pays encerclé de montagnes. Au centre du pays se trouve une large plaine, le long du fleuve Irrawady. C'est là qu'habite la plupart des birmans. Il cultivent le riz et aussi du pavot (dans la région appelée le Triangle d'Or).

Tourisme

La première religion en Birmanie est le bouddhisme. On peut voir dans le pays de nombreux temples, des palais, des ruines et des bouddhas géants. Sur le Lac Inle, les habitants ont construits des îlots flottants.

Comme le pays est dirigé par des militaires, certaines régions ne sont pas ouvertes aux touristes.

La cuisine traditionnelle

Le riz est l'ingrédient de base, il est servi accompagné de plats au curry. Le repas se termine souvent par du lephet thok, un paquet de feuilles de thé d'aspect gélatineux ! Ces feuilles sont humidifiées, pressées et mélangées à des graines de sésame, des petits pois et de l'ail frits, des crevettes séchées, des cacahuètes, de la noix de coco et du gingembre grillé.

Le bétel circule en guise de digestif. Ce sont des petits morceaux de noix séchée enveloppés dans une feuille de bétel avec de la chaux. Après ça, on a les dents toutes rouges !

Un peu d'histoire

Le royaume birman est constitué au IXe siècle. Après plusieurs guerres contre les anglais, ceux-ci s'emparent du pays en 1885 et en font une colonie en le rattachant à l'Empire des Indes.

Après une occupation japonaise lors de la deuxième guerre mondiale, la Birmanie devient indépendante. Puis un coup d'état place un général à la tête du pays. Le résultat est catastrophique pour les peuples et l'économie. Une junte militaire prend le pouvoir en 1988 et dirige depuis le pays.

Depuis quelques années, le pays s'ouvre au tourisme et aux investisseurs des pays voisins.

Un prix Nobel de la paix

Le parti d'Aung San Suu Kyi s'appelle le Mouvement démocratique birman. Il a remporté les élections en 1990 mais les dirigeants n'ont pas voulu reconnaître le résultat des votes.

Aung San Suu Kyi a été mise en prison puis en résidence surveillée.

Elle est élue Prix Nobel de la Paix en 1991 et "libérée" en 1995.

Le climat

Mousson, saison sèche et saison chaude sont les trois saisons de la Birmanie. Entre février et mai, la température grimpe et il peut faire extrêmement chaud (jusqu'à 40°C à Yangon, davantage encore à Mandalay et Bagan).

Les pluies de la saison sèche sont appelées "douches de mangue". Elles rafraîchissent un peu l'atmosphère, mais leur bienfait est de courte durée.

Retour aux fiches pays